Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 26 décembre 2009

De Mudam ass schéin !

(= Le Mudam - musée d'art moderne Grand Duc Jean, Luxembourg - est beau)

Nouvelle petite promenade à Luxembourg-Ville ce 17 décembre 2009, cette fois-ci pour découvrir le Musée d'Art Moderne Grand Duc Jean, ouvert depuis 2006 seulement…

Il fait environ moins quatre degrés, et la lumière est très belle. Le bâtiment, contruit par Ieoh Ming Pei sur les vestiges d'une forteresse construite par Vauban, a belle allure.

Mais à l'intérieur, force est de constater que l'architecture capte fréquemment le regard, au détriment souvent des œuvres présentées, qui sont  comme écrasées.
Je pense alors aux travaux pertinents de Daniel Buren, en lutte pendant longtemps contre l'instrumentalisation des œuvres par les organisateurs des expositions…
(cf. Daniel Buren, Les Écrits (1965-1990), textes réunis et présentés par Jean-Marc Poinsot, CAPC Musée d'Art Contemporain de Bordeaux, 1991, France, 3 tomes)

Les œuvres d'ailleurs, me déçoivent un peu, trop formalistes à mon goût. Il faudra que je revienne une autre fois, voir d'autres expos, pour me faire un jugement plus étayé.
On est loin des œuvres montrées cette année à la Biennale d'art contemporain de Lyon (Le Spectacle du quotidien), fortement ancrées dans la vie des gens et leurs préoccupations.
Et cela n'a pas grand chose à voir non plus avec ma sensibilité pour l'affectif, l'autobiographique, et le vécu de la ville au quotidien…

L'œuvre la plus spectaculaire et réussie est une chapelle gothique de l'artiste belge Wim Delvoye, installée de façon permanente. Wow !!!
Tout ou presque y est évoqué : l'héritage culturel (architecture et ornementation gothique), magistralement détourné, le socio-économique (utilisation de l'acier corten), l'image médicale, la mort, le sexe… et l'humour !

Dans la plus grande salle, une médiatrice conte une sculpture au "firmament" de la verrière à un groupe de jeunes enfants, visage passionné, ton captivant. Je n'ose rester à écouter, malgré ma curiosité pour découvrir les mots que fournit la langue luxembourgeoise pour commenter l'art ("Konscht").

Le quartier du Park Dräi Éechelen (= des Trois Glands) :
Mudam-1.jpg
Mudam-2.jpg
Mudam-3.jpg
Mudam-4.jpg
Mudam-5.jpg
Mudam-6.jpg
Mudam-7.jpg
Mudam-8.jpg
Mudam-9.jpg
Une installation de Nikolay Polissky dans les douves, réalisée en matériaux naturels avec les habitants de Nikola-Levinet en Russie
Mudam-10.jpg
© kl loth 2009

Commentaires

"ass schein"? une histoire de cul au mudam? damned!

Écrit par : michel jeannès | samedi, 26 décembre 2009

D'après mon expérience (très petite), on peut s'attendre à tout au Luxembourg.

Je n'ai malheureusement pas pu ass/ister à "Love yourself", la récente "Vortrag auf Deutsch" (= conférence en allemand), dans le domaine du design, à propos des sextoys de la société "Fun Factory", qui eut lieu au Mudam le 18/11/2009.

Je suppose qu'une telle conférence ne serait pas possible au Musée d'art contemporain de Lyon, qui est dans le collimateur de quelques ass/ociations psychorigides et liberticides.

Plus sérieusement, "ass" ici ne se prononce pas du tout comme le mot anglais de même orthographe. Comme il s'agit du verbe être, d'usage fréquent, je risque maintenant après lecture d'un tel commentaire, de piquer de nombreux fous-rires…

-----------

"La conférence Love yourself traite du rôle décisif du design au sein [de] Fun Factory, depuis la création des objets jusqu’au développement des stratégies marketing et de la communication visuelle, en passant par les différentes étapes de la production – la fonction, la qualité et l’ergonomie étant les objectifs principaux de Fun Factory." ( http://www.mudam.lu/?article=657 )

Écrit par : kl loth | samedi, 26 décembre 2009

"D'après mon expérience (très petite), on peut s'attendre à tout au Luxembourg." (kl loth)

com / com : De l'inconnu, on peut toujours s'attendre à tout… non ?

Écrit par : garance | samedi, 26 décembre 2009

Il semblerait que pour beaucoup de "Luxembored", la ville là-bas soit "Arsch der Welt" !

Écrit par : Jean N. | samedi, 26 décembre 2009

J'ai dû confondre luxembourg et luxure ...

Le Mac de Lyon, haut lieu de résistance c'est bien connu, est capable de nous faire une soirée godmichés avec de délicieuses sucettes pour les enfants. Qui s'en étonnerait? En mémoire de Jean Moulin, même!Au Mac de Lyon, il faut s'attendre à tout, c'est le Luxembourg de Lyon, le tablier des sampleurs, larchederwelt Xtralarche des biannales, la biennalité du status quotidien en vaut deux tul'auras. Donc il n'y a aucune raison qu'on ne puisse s'y envoyer en l'air sans filet un jour.

Écrit par : michel jeannès | dimanche, 27 décembre 2009

"sans filet"…

L'art des détails !

Écrit par : garance | dimanche, 27 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.